HomeAbout UsOur DealersPhoto GalleryPlanning GuideTestimonialsContact Us
 

 

 

Le kit Temp-Cast se compose de modules préfabriqués de béton réfractaire (résistant aux hautes températures) qui s'emboîtent pour constituer un cœur de foyer facile à monter sur place. L'assemblage simple du cœur fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire d'embaucher un maçon spécialisé en appareils de chauffage pour le construire; nul besoin d'être maçon, en fait, pour assembler le kit modulaire Temp-Cast. Un grand nombre de foyers de masse bâtis à partir de notre kit l'ont été par des bricoleurs habiles et des maçons généralistes qui n'en avaient jamais vu auparavant. Ceci grâce à notre documentation détaillée : le Guide de planification et le Manuel d'installation Temp-Cast.

 

Les modules du cœur de foyer de masse Temp-Cast sont conçus et préfabriqués pour assurer l'ajustement le plus précis possible de tous les éléments numérotés. Chacun de ceux-ci est coulé dans un moule d'aluminium de qualité supérieure et notre contrôle de la qualité fait en sorte que chaque pièce respecte une marge de tolérance très étroite. La plupart des éléments du cœur de foyer comportent des « clés » mâles et femelles (saillies et cavités) qui s'emboîtent pour simplifier l'assemblage, et une mince couche de mortier réfractaire posée entre les pièces sert à les cimenter.

 

Nos modules de béton réfractaire offrent une excellente résistance aux hautes températures, ainsi qu'une capacité maximale de conservation de la chaleur et une très grande conductivité thermique.

 

 

Voici une vue éclatée du kit complet de cœur de foyer :

 

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du Manuel d'installation du foyer de masse Temp-Cast.

 

Étape 4

 

Assembler le deuxième rang, soit les pièces 7, 8 et 9, à l'aide de mortier réfractaire. Veuillez noter que chaque élément est numéroté dans l'ordre de mise en place. (Pour le modèle Temp-Cast à portes opposées, ces trois pièces sont légèrement différentes, comme l'illustre la page du Manuel d'installation.)

 

 

Étape 9

 

Continuer d'assembler le rang de la bouche de fumée en ajoutant les pièces 19 et 20. (Notez que la face légèrement inclinée de ces éléments est tournée vers l'intérieur de l'âtre.)

 

 

Étapes 11 à 16 (four à cuisson) :

 

Assembler les éléments du four à cuisson en suivant l'ordre numérique. Les pièces 22B et 23B sont déposées sur un lit de mortier réfractaire couvrant tous les points de contact avec le rang inférieur; il importe de bien les asseoir à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Le mortier réfractaire doit sceller tous les points et surfaces de jonction des éléments.

 

 

Étapes 18 à 20 (foyer en coin) :

 

Si le raccord de cheminée doit se faire d'un des côtés du foyer, il faut d'abord mettre en place, sans mortier, le premier élément de canal de fumée latéral du côté où se dressera la cheminée et y tracer à l'endroit choisi l'ouverture du raccord au conduit de cheminée. Tracer une ouverture de trappe de nettoyage sur l'élément inférieur du canal latéral opposé. Il est plus prudent de couper ces ouvertures à l'extérieur de la maison, à l'aide d'une scie à béton.

Remettre en place ces deux éléments de canaux latéraux en les posant sur un cordon de mortier réfractaire appliqué sur la plaque de base du foyer. Utiliser un dispositif de retenue temporaire pour serrer fermement les deux canaux latéraux contre les joints de céramique verticaux et les maintenir bien en place durant les étapes suivantes; du fil de fer, de la corde, un tendeur élastique ou une sangle d'arrimage font tous l'affaire. On retirera ce dispositif de retenue à l'étape 24 pour le remplacer par du ruban adhésif avant de poser les panneaux d'espacement en carton ondulé.

Poursuivre ensuite l'assemblage en installant les quatre autres éléments de canaux de fumée latéraux à l'aide de mortier réfractaire appliqué entre chacun. Bien arrimer chaque paire à mesure que les rangs s'ajoutent.