HomeAbout UsOur DealersPhoto GalleryPlanning GuideTestimonialsContact Us
 

 

 

La plupart des foyers de masse Temp-Cast que nous expédions chaque année sont dotés de l'option « Four à cuisson ». Quand le feu s'éteint, le four conserve pendant plusieurs heures une température idéale pour la cuisson d'aliments.


Les boulangers comme les amateurs de bonne pizza vous le diront d'emblée : seul un four à bois peut donner au mets cuisiné cet arôme, cette texture et ce goût inimitables qu'apprécient les gourmets partout dans le monde.


Cette page est dédiée à tous les cuisiniers passionnés par cette tradition séculaire du four à bois : vous y trouverez quelques suggestions de recettes délicieuses, ainsi que des photos et témoignages d'heureux propriétaires de fours à cuisson Temp-Cast.


PÂTE À PIZZA TOUTE SIMPLE
4 t. de farine
400 ml d'eau tiède (env. 25oC)
11/2 c. à thé de sel
6 c. à s. d'huile d'olive (au moins)
1 c. à s. de levure sèche
- Laisser tremper la levure dans la moitié de l'eau pendant 10 minutes.
- Mélanger la farine et l'huile, puis ajouter le mélange eau-levure.
- Dissoudre le sel dans l'eau restante.
- Incorporer cette eau salée au mélange en malaxant la pâte avec les mains jusqu'à consistance élastique.
- Pétrir pendant 10 minutes.
- Laisser reposer pendant 30 minutes pour que la pâte lève un peu.
Façonner la pâte avec les mains à la dimension voulue et badigeonner d'huile.

DÉLICIEUSES GARNITURES
À la base, une sauce tomate que vous aurez préparée et assaisonnée à votre goût (oignon, ail, origan, basilic, piment, etc., au choix)!
Suggestions de garnitures :
- champignons, épinards, olives noires et mozzarella;
- tomates séchées, ail grillé, fromage féta et romarin frais;
- poivron rouge ou jaune grillé, parmesan et origan;
- capicollo, champignons, origan et mozzarella;
- courgette grillée, basilic, olives et parmesan;
- crevettes, ail, fenouil braisé et parmesan;
- bacon, rappini, mozzarella.
Poser la pizza sur une plaque de tôle assez épaisse ou une assiette résistant à la chaleur et l'insérer dans le four à cuisson de votre foyer de masse Temp-Cast, une fois la flamme éteinte et la braise un peu diminuée. La température du four devrait alors être d'environ 288oC (550oF). Surveillez bien la cuisson car les premières pizzas cuisent rapidement, parfois en moins de 5 minutes!
Régalez-vous !

PAIN MAISON SANS PÉTRISSAGE
3 t. de farine blanche, de préférence biologique, ou de farine tout usage
2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure sèche
5 ml (1 c. à thé) de sel
425 à 500 ml (13/4 à 2 tasses) d'eau tiède
125 ml (1/2 tasse) de son d'avoine ou de blé (ou de gruau, de graines de sésame, de lin, de pavot, etc.)
Une cocotte de fonte, de fonte émaillée, de terre cuite ou de faïence avec couvercle
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'eau et mélanger doucement avec les mains jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Il n'est pas nécessaire de pétrir la pâte, il suffit de la déposer dans un bol et de couvrir le tout d'une pellicule plastique. Laisser reposer à la température ambiante pendant 12 heures en été et 18 heures en hiver. Le mélange est presque liquide.
Un fois le feu éteint dans le foyer de masse Temp-Cast (alors qu'il n'y a plus de flamme et que les braises sont rouges), déposer la cocotte vide dans le four et la laisser chauffer pendant 30 minutes. Sa température doit atteindre 260oC (500oF).
Saupoudrer le son sur le plan de travail et y déposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même en ramenant les quatre côtés vers le centre (pour former un nombril). Sortir la cocotte du four (attention c'est très chaud!) et y déposer le pain (nombril au-dessous). Refermer la cocotte et cuire au four pendant 30 minutes. Retirer le couvercle (attention c'est très chaud!) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
       

La cuisine de Bill, de Flagstaff en Arizona
Bill a installé son four à l'arrière du foyer pour y accéder directement à partir de sa cuisine. Il vient d'en retirer deux « bilalys » et explique que « le bilaly est une sorte de bagel dont le trou, au centre, a été rempli d'oignons caramélisés avant la cuisson. »
Nous n'avons pas goûté à la gastronomie de Bill, mais tout porte à croire qu'il sait se débrouiller en cuisine : non seulement son tablier est-il spectaculaire, mais ses bilalys ont l'air délicieux!